Névralgie Cervico Brachiale (sciatique du cou)

Ostéopathie et la sciatique du cou

Je ne peux plus lever mon bras et ma nuque est douloureuse, votre ostéopathe à Savigny sur orge vous explique la névralgie cervico brachiale (NCB) ou « sciatique du cou ».

Les bons gestes pour soulager une Névralgie cervico brachiale (NCB)

NCB et l'Ostéopathie

La Névralgie cervico brachiale, appelée également «sciatique du cou» est une douleur vive et lancinante du bras à la suite d’une irritation d’une racine nerveuse.

La sensation intense,violente et continue d'avoir un courant éléctrique qui descend dans le cou, épaule, le bras et l’avant-bras, jusqu’à la main sous forme de fourmillements (« paresthésies ») avec un engourdissement dans les doigts. Ne pas confondre avec la bursite sous acromiale.

bursite et ostéopathie

Les causes :

• A la suite d’un accident provoquant une protrusion discale, une hernie cervicale…
  • Sans choc traumatique direct mais un point de conflit comprimant le nerf est possible à la suite d’un choc émotionnel, de gestes répétés, d’excès de tension musculaire dans la zone.
  • Chez les personnes âgées suite à une usure des disques avancée
  • Blocage des vertèbres cervicales peuvent engendrer les symptômes d’une NCB.

Le traitement :

• Ostéopathie et kinésithérapie
  • Anti inflammatoires ou corticoïdes puissant, myorelaxants. les antalgiques "classiques" (comme le paracétamol) sont insuffisants.
  • Opération chirurgicale si les options précédentes ont été inefficaces.

Comment l’ostéopathe peut traiter ma névralgie cervico-brachiale ?

• L’ostéopathie est une thérapie manuelle, efficace pour soulager les symptômes de la NCB.
  • La NCB est la résultante de nombreux points de conflits. L’ostéopathe va alors investiguer et traiter l’origine des points de tensions. Il va devoir investiguer :
    • Le cou : la zone où émerge les racines nerveuses en cause de la névralgie, une restriction de mobilité vertébrale, une tension musculaire ou fasciale.
    • Le crâne et la mâchoire : s’articule avec les cervicales
    • Le dos et le thorax : zone clé d’où peuvent partir les tensions sur le cou.
    • Les viscères abdominaux et le diaphragme (muscle respiratoire). Un stress important a pu induire des tensions fortes puis se répercuter sur les cervicales.
    • Le bassin et les lombaires : la fondation de votre mobilité rachidienne.
  • Le diagnostic apporté par l’ostéopathe et ses conseils vous permettront de comprendre d’où est parti cette Névralgie et ainsi agir pour éviter que cela se reproduise, pensez déjà à votre ergonomie au quotidien.

Les premiers gestes en attendant la prise en charge médicale:

• Une bouillotte chaude sous la nuque et du repos en position allongée sur le dos avec un oreiller, si possible ergonomique afin de bien respecter les courbures cervicales

L’accumulation de tensions et restrictions de mobilités ont amenés à ces compressions cervicales puis à une inflammation à l’origine de cette névralgie. Le bilan ostéopathique peut être utilisé en prévention avant que les symptômes apparaissent ou à la suite d'une première NCB connue afin d'éviter la récidive. L’ostéopathe pourra ainsi corriger les dysfonctions avant qu’elles ne s’accumulent.