ostéopathie et télétravail

Ostéopathie pour les douleurs liées au Télétravail en ESSONNE

LE TÉLÉTRAVAIL

Suite à l'apparition de la pandémie covid 19, il est devenu monnaie courante que les entreprises favorisent le travail à la maison. Ce qui va demander un effort considérable d'adaptation au corps en fonction de la condition que vous allez lui imposer.

Le télétravail peut être vu d'un bon oeil les premieres semaines car oui le changement du cadre de travail fait du bien ! Mais attention, étiez vous bien préparé à ce changement de rythme et de posture ? N'avez vous pas remarqué l'augmentation ou l'apparition de maux


Nous allons ici vous donner les astuces pour palier à ce nouveau rythme de travail. 



Suis-je confortablement bien installé sur mon poste de travail


Si sur mon lieu de travail il m'arrivait d'avoir des douleurs alors qu'en est il du travail à la maison ? 


Il est conseillé tout d'abord d'avoir un espace de travail ergonomique, conditionné par un bureau ( vérifier la hauteur de celui ci ) et d'une chaise adaptée à l'assise prolongée ( donc réglable ), gardez le lit pour dormir, la cuisine pour y cuisiner et le canapé pour se détendre.

Pour les plus chanceux, clavier, souris et écran séparés. Pour les nomades ( pc portable ), donc clavier et écran d'ordinateur indivisible, pensez à prendre un clavier bluetooth et souris séparés, celà va grandement améliorer votre quotidien ! Car vous pourrez avoir bien plus de facon de régler la position de vos avant-bras et ainsi votre posture et ainsi éviter les douleurs à la longue. 

Au permis de conduire, on vous y apprend un ordre de réglage du siege, du volant, du rétroviseur ... et bien devant votre ordinateur c'est pareil.

Ostéopathie pour les douleurs liées au Télétravail en ESSONNE
Ostéopathie pour les douleurs liées au Télétravail en ESSONNE

à titre d'exemple :

  • un écran 15", la distance des yeux à l'écran est comprise entre 55cm à 75cm ( plus la définition est grande, plus l'écran peut être avancé)
  • un écran 24" définition Full HD (écran standard), la distance des yeux à l'écran est de 94cm
  • un écran 24" définition 2k, la distance des yeux à l'écran est de 71cm
  • un écran 24" définition 4k, la distance des yeux à l'écran est de 48cm


Pour régler alors la hauteur de l'écran d'ordinateur, je regarde droit au loin et je tombe sur le bord haut de mon écran, en baissant alors mes yeux ( et pas la tête ) , je dois tomber au milieu de mon écran.

Je commence par régler mon assise :

  1.  Il est indispensable de se munir d'un siège réglable en hauteur. Je règle mon assise au plus haut pour pouvoir descendre jusqu'à ce que mes épaules/bras et poignet (relachés) puisse tomber sur le clavier ( clavier proche de moi ), si mes pieds ne touchent pas le sol, pas d'inquiétude, je m'équipe d'un repose pied. Le soutien lombaire est un plus sur de longue session de travail mais pensez à faire des pauses ! Tout celà vous éviteras les maux de dos sur une position assise prolongée en travaillant de longues heures par jours. Pour les plus grands ( au dessus 1m90, pensez aux tabourets réglable ( plus haut qu'une chaisse classique ), la position du bassin au dessus des genoux est primordiale ) vous soulagerez votre bas du dos.
  2.  Clavier proche de moi, donc les avant-bras ne sont pas tendus. De même pour les accoudoirs qui servent à soutenir coudes et avants bras.Les possesseurs de Pc portable vont vite comprendre que l'écran d'ordinateur sera alors trop proche, d'où l'intérêt du clavier séparé. Pour la souris, le bras n'est pas non plus tendu. C'est comme régler son volant en voiture, ne le mettait pas trop loin, vous risquez de tirer sur votre colonne vertébrale et votre nuque.
  3. Pour le réglage de l'écran d'ordinateur, celui ci se règle en dernier, il doit être à une bonne distance profondeur (image net et précise), celà va dépendre de la définition de votre écran et de son dimensionnement. 
  4. Le mieux étant le bureau debout réglable en hauteur pour affiner votre position ergonomique et ainsi alterner entre position debout et position assise.


Ostéopathie pour les douleurs liées au Télétravail en ESSONNE

Chouette j'ai gagné du temps de sommeil mais est ce que je peux en profiter ?


Les charges mentales supplémentaire provoquand une fatigue supplémentaire :

    - La suppression du temps de transport qui est aussi considéré comme une coupure mentale entre l'activité personnelle et professionnelle.

    -Le manque d'intéractions sociales provoquant un manque. 

    -Les distractions ne manquent pas à la maison, cela réduit la capacité de concentration, on passe donc plus de temps à résoudre un même problème.


    - Vous réussissez tout ça ?! Félicitations, vous allez pouvoir prendre soin de vous avec 30 min d'activité physique par jour pour votre circulation sanguine et réactiver la mobilité musculo-squelettique, de vous étirer. Votre corps a besoin de se dépenser physiquement. La sédentarité est une cause de dépression, de problème cardio-vasculaire, de diabète de type 2, cancers, obésité et de douleur au dos.

    Ostéopathie pour les douleurs liées au Télétravail en ESSONNE

    Est ce que je bouge autant qu'avant ?


    - Pensez à organiser votre journée avec des horaires de travail et de pause. Votre pause déjeuner sera ainsi encadrée ( celà évite le grignotage et de manger dans la précipitation ).

    - Cassez la sédentarité, les pauses courtes vous permettront de faire des étirements, de marcher, de limiter la fatigue visuelle. Évitez de rester assis sur une chaise trop longtemps. Pour les plus avancés vous pouvez investir dans un siège ballon pour garder de la mobilité en travaillant, ou alors un bureau assis debout vous permettra de travailler debout.

    - Attention à ne pas céder au grignotage, le placard à friandise est bien plus proche de vous maintenant. La prise du poids est un facteur aggravant à vos douleurs. 

    L'ostéopathie peut m'aider ?


    La sédentarité ! Vous forcez le corps à rester immobile pour arriver à bout de vos missions. De part sa nature, le corps est un économiste engagé, il va réduire ses fonctions pour éviter de consommer pour rien. Vous ne donnez pas assez de mobilité à votre corps ? Pas de souci, votre corps vous enlève progressivement cette mobiité afin de diminuer les dépenses énergétique inutiles... Arrive le moment où vous avez besoin de votre corps pour bouger, du coup vous forcez sur les muscles, articulations pour arriver à votre fin. Problème ! votre corps vous signale par la douleur que l'on force sur la machine. 

    L'ostéopathe va donc vous redonner de la mobilité et corriger votre posture. L'équilibre étant rétabli, les douleurs sont ainsi traitées !

    Tant que le corps peut compenser ce manque de mobilité, le corps ne vous fera pas savoir que quelque chose ne va pas car nous sommes très souvent à l'écoute de la douleur uniquement. Si il y a douleur, c'est que c'est déjà trop tard.

    C'est pourquoi je vous conseil les bilans ostéopathiques en prévention. Entre 2 à 4 consultations par an en fonction de vos problèmatiques.