Tendinite du coude

Ostéopathie et la tendinite

COMMENT L'OSTEOPATHIE VOUS AIDE A VOUS DEBARRASSER D'UNE TENDINITE

La tendinite est une inflammation d’un tendon, cette pathologie est nommée épicondylite quand la source de la douleur est sur la partie externe du coude. Elle peut également se trouver sur la partie interne du coude, appelée alors épitrochléite pouvant survenir à la suite de gestes répétés ou au sport.

Symptôme d’apparition de la tendinite:

Tennis (revers), ou sport de raquette essentiellement par mouvement répétitifs… : douleur externe du coude : épicondylite ( extenseurs du coude )

Golf, base-ball, lancer de javelot … : douleur interne du coude : épitrochléite ( fléchisseurs du coude )

Degré 1 : ressenti de gêne après le sport sur la partie inféro-latérale de l'humérus (coude).

Degré 2 : douleur au mouvement et contraction musculaire lors de l’exercice mais cède au repos. L'immobilisation réduit votre douleur.

Degré 3 : gêne au quotidien, ouvrir une porte ou autre, au mouvement, douleur en serrant la main, perte de force. Échographie, IRM  fortement conseillées pour vérifier l'état des muscles ,tendons et ligaments) puis traitement médical.

Le non traitement accentuera le phénomène d'arthrose  de l'articulation et calcification des tendons. La prise en charge sera alors essentiellement chirurgicale.

Il existe également la tendinite du biceps, elle survient sur la partie antérieure du bras. La douleur est provoquée par des contraintes à la musculation ou port de charges. La douleur est située du pli du coude et peut irradier jusqu’à l’épaule. Un déséquilibre d’une épaule ou poignet peut contraindre ce biceps.

alimentation alcanisant tendinite
Symptôme d’apparition de la tendinite :

Que Faire ?

Dans un premier temps, pour soulager l’inflammation des articulation et tendons :

• Diminuer au maximum les mouvements douloureux
  • les étirements en douceur
  • la prise d’AINS ou AINS en gel ou crème sur la zone douloureuse
  • le repos
  • et l’application de glace.

Dans un second temps , diminuer les facteurs inflammatoire :

• Alimentation alcanisante (légumes, légumineuse, viande maigre et fruits)
  • Argile verte en cataplasme (absorbe les toxines présente dans les tissus)
  • Traitement par un Ostéopathe de l'origine du problème
  • Exercices de résistance ou rééducation par kinésithérapeute

Dernier recours

• Infiltration ou injection
  • Intervenetion chirurgicale si déchirure musculaires et atteinte des tissus.

Attention ! Continuer à forcer sur les articulations et tendons douloureux ne rendra que le traitement plus long et la douleur plus intense.

Par la compréhension globale du fonctionnement de votre corps, l’Ostéopathe orientera sa recherche sur vos zones à l’origine du problème, en cause dans l’apparition de la tendinite pour l'emmener vers le terrain de la guérison et cicatrisation.

Un déséquilibre, un manque de mobilité sur une autre articulation peut provoquer des tendinites à répétitions tant que l’origine n’a pas été identifiée. Sans traitement de la cause, la tendinite refera surface tôt ou tard.