Tendinite du coude Sénior

Ostéopathie et la tendinite

COMMENT L'OSTEOPATHIE VOUS AIDE A VOUS DEBARRASSER D'UNE TENDINITE

La tendinite est une inflammation d’un tendon, elle est nommée épicondylite quand la source de la douleur est sur la partie externe du coude. Elle peut également se trouver sur la partie interne du coude, appelée alors épitrochléite pouvant survenir à la suite de gestes répétés ou au sport.

Symptôme d’apparition de la tendinite :

Tennis, ou sport de raquette essentiellement… : douleur externe du coude : épicondylite

Golf, base-ball, lancer de javelot … : douleur interne du coude : épitrochléite

Mais en dehors de l'activité physique répétée, elle peut survenir suite à une fatigue articulaire par manque de mobilté, une perte d'élasticité des tendons car en veillissant, nous ne produisons plus autant de collagène. Le collagène est une proteine essentielle donnant la force et l'elasticité aux tendons.

Degré 1 : ressenti de gêne après le sport

Degré 2 : douleur au mouvement lors de l’exercice mais cède au repos

Degré 3 : gêne au quotidien, ouvrir une porte ou autre, au mouvement, douleur en serrant la main, perte de force

Il existe également la tendinite du biceps, elle survient sur la partie antérieure du bras. La douleur est provoquée par des contraintes à la musculation ou port de charges. La douleur est située du pli du coude et peut irradier jusqu’à l’épaule. Un déséquilibre d’une épaule ou poignet peut contraindre ce biceps.

COMMENT L'OSTEOPATHIE VOUS AIDE A VOUS DEBARRASSER D'UNE TENDINITE

Que Faire ?

Dans un premier temps, pour soulager l’inflammation des articulation et tendons :

• Diminuer au maximum les mouvements douloureux
  • les étirements en douceur
  • la prise d’AINS ou AINS en gel ou crème sur la zone douloureuse
  • le repos
  • et l’application de glace.

Dans un second temps , diminuer les facteurs inflammatoire :

• Alimentation alcanisante (légumes, légumineuse, viande maigre et fruits)
  • Argile verte en cataplasme (absorbe les toxines présente dans les tissus)
  • Exercices de résistance

Attention ! Continuer à forcer sur les articulations et tendons douloureux ne rendra que le traitement plus long et la douleur plus intense.

Par la compréhension globale du fonctionnement de votre corps, l’Ostéopathe orientera sa recherche sur vos zones à l’origine du problème, en cause dans l’apparition de la tendinite.

Un déséquilibre, un manque de mobilité sur une autre articulation peut provoquer des tendinites à répétitions tant que l’origine n’a pas été identifiée. Sans traitement de la cause, la tendinite refera surface tôt ou tard.