Osgood-Schlatter et Ostéopathie

Ostéopathie et Osgood-Schlatter

Maladie d'Osgood-Schlatter est une maladie de croisance de l'enfant votre Ostéopathe en Essonne vous apporte la réponse

Les bons gestes pour la prise en charge de l'Osgood-Schlatter

Osgood-Schlatter et l'Ostéopathie

osgood shlatter

Quels en sont les symptômes ?

Elle entraine souvent une boiterie. Cette douleur au genou s’accompagne d’une présence d’une bosse douloureuse situé à l’avant du genou dessous la rotule.

La douleur est déclenchée ou aggravée à la pratique sportive et soulagée au repos. La douleur est présente lors des montées et descentes des escaliers.

Cette bosse sur la tête tibiale antérieure est alors très sensible et s’accompagne d’un gonflement. Se mettre alors à genou est alors très douloureux.

Osgood-Schlatter est une pathologie douloureuse du genou, elle fait partie des troubles du cartilage de croissance fréquents chez les adolescents généralement entre 9 et 15 ans. Elle représente 20% des ados sportifs et 5% des non-sportifs.

Comment cette douleur est apparue ?

• Une croissance rapide.
  • Une pratique sportive intense (sauts et génuflexion plus particulièrement)
    • Football, athlétisme, tennis, rugby, patinage, danse.
  • Un déséquilibre postural (Dans 70% des cas, l’atteinte ne correspond que à un seul genou)

Une traction continue et intense lors de la pratique sportive provoque des microtraumatismes sur le ligament rotulien s’attachant sur la tête tibiale antérieure (TTA) (bosse sous la rotule).

TTA OSGOOD SHLATTER

Les premiers soins : tout d'abord, l'arrêt du sport sur la période inflammatoire est obligatoire mais pas d'immobilisation ! Vous pouvez glacer la zone douloureuse et appliquer du chaud sur le quadriceps avec quelques étirement léger quotidien. Puis consultez ! N'attendez l'augmentation de douleur !

Les facteurs à surveiller dans cette patholgie :

• une croissance rapide
  • une pratique sportive intensive ( attention au type de sol sur lequel le sport est pratiqué)
  • étirement dynamique ou étirement passif à froid
  • raideur dans les genoux (genu flexum) , alignement des genoux ( genu varum, genu valgum)
  • Le type de chaussure utilisé
  • mauvaise alimentation
  • carence en vitamine D

Que faire ?

• Arrêt de l’activité sportive dans un premier temps, poursuivre le sport mènerait à une aggravation des symptômes.
  • Obtenir rapidement un diagnostic médical et dans certains cas des radiographies du genou sont demandées (permet d’éliminer les affections plus graves)
  • Renforcer une possible carence en vitamine D pendant l’arrêt sportif.
  • Travailler la mobilité cheville / genou / bassin et les étirements spécifique donné par votre ostéopathe.
  • Attention, les échauffements sont importants pour l’activité sportive ! Quand les muscles sont chauds, il sont plus souple, il y a moins de contrainte musculosquelettique !
  • Le traitement réside en l’identification des troubles posturaux puis de diminuer les contraintes sur l’os, les articulations et sur l’ensemble de l’appareil locomoteur. Il est important de lever les blocages pour restaurer une parfaite mobilité des articulations. L'ostéopathie peut être la solution en prévention mais également en traitement de la blessure.
  • Une prise en charge par un podologue en synergie de l’ostéopathe est conseillée.
  • La chirurgie ? NON, elle n'est quasi jamais indiquée lors de la croissance. Sauf en cas de douleurs très invalidantes, la technique chirurgicale décrite par Thomson ( une excision du tissus excessif de la TTA).

Quels sont les complications ?

• La calcification du tendon rotulien, une pseudarthrose de la TTA, un trouble de la croissance, la TTA arrêtera sa croissance alors que le reste du tibia continu de grandir menant à la fracture de la TTA par force de traction du tendon rotulien.