Névralgie intercostale et Ostéopathie

Ostéopathie et la Névralgie intercostale

Reconnaître douleur interscostale

Ce qu'il faut savoir sur la névralgie et la prise en charge ostéopathique

Les origines possibles d’une névralgie intercostale

Il faut d’abord écarter toute origine pulmonaire et cardiaque (organes principaux contenu dans la cage thoracique). N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doute.

Blocage – Les cotes s’articulent avec les vertèbres thoraciques, un manque de mobilité sur celle-ci peut venir irriter le nerf intercostale et causer son inflammation.

• Contracture des muscles intercostaux
  • Blocage vertèbre costo-vertébrale ou vertébrale
  • Suite à un épisode de toux répété ou un stress important lié à la modification de la respiration habituel .

Grossesse – La prise de poids rapide ainsi que l’augmentation du volume abdominale est à l’origine de tension importante sur les articulations du dos. Le risque de déclencher des douleurs costales est ainsi plus important.

Traumatisme – Les examens complémentaire seront nécessaire pour la prise en charge, mais la survenue de la douleur est immédiate par suite d’un choc violent.

• Déchirure des muscles intercostaux
  • Fracture de côte (peut survenir sur un simple éternuement si le patient présente une fragilité liée à l’ostéoporose)
  • Entorse costale
  • Syndrome de Tietze ( inflammation du cartilage Sternum / côtes )

Zona – éruption cutanée le long des côtes. Il s’agit ici d’un virus, celui de la varicelle restant latent dans les ganglions. Consultez rapidement votre médecin traitant.

Maladie cardiovasculaire – Survenue d’une douleur violente et oppresante derrière le sternum, irradiant dans le dos, la mâchoire, les épaules et le bras gauche. C’est une urgence médicale. Appelez le 15.

Comment reconnaitre la douleur intercostale ?

Les symptômes sont localisés au niveau du thorax, un coté ou les deux.

• La douleur augmente lors :
    • Eternuement
    • Inspiration et/ou expiration
    • La toux
    • Soulever une charge lourde
    • mouvement du tronc
    • Aller à la selle

Bien que la douleur soit aigue et persistante toute la journée,une prise en charge rapide à la suite de la survenue des symptômes par votre ostéopathe vous permettra de diminuer significativement la douleur et retrouver votre mobilité en fonction de l'origine de la douleur.

Comment puis je traiter la névralgie intercostale à Savigny sur orge ?

Repos est bien évidemment conseiller, tout en gardant une mobilité (étirer et drainer les zones sous tension), vous pouvez effectuer des mouvements en cercles doucement avec le rachis et les bras.

Application du chaud vous permettra de décontracter les muscles.

Le massage  au camphre ou arnica entre les côtes vous permettra, en fonction de la douleur, de diminuer la tension des muscles intercostaux. Attention ce travail est déconseillé si vous êtes en poussée inflammatoire ou enceinte pour l'utilisation des huiles.

Les anti-inflammatoires sont efficaces à court terme mais il faut garder en tête qu’ils ralentissent la récupération et qu’ils nuisent aux tissus corporels. Car la réaction inflammatoire est une réaction naturelle et favorise ensuite la récupération.

Les soutien-gorge trop serrés, les baleines de soutien-gorge peuvent contribuer à une pression quotidienne sur vos côtes et contribuer à la névralgie.